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4 mai 2012 5 04 /05 /mai /2012 20:40

Je ne me rends pas toujours compte à quel point ce sujet peut amener à débattre. Parfois, quand je sais que je ne suis pas entendue, sur le moment, je préfère me taire... Mais ce blog, c'est aussi ma petite tribune perso, je vous livre donc un extrait de "apprends-moi à faire tout seul"*, pour continuer le débat, ou le clore, ou vous laisser matière à réflexion, ouvrir une petite fenêtre...

" De même, lorsqu'on tape, on fait preuve de force et de supériorité, mais aucunement d'autorité. Donneriez vous une fessée à un invité s'il mettaient les pieds sur les fragiles barreaux de la chaise ou s'il se balançait avec ou encore s'il ne faisait pas ce que vous attendez de lui? Taper un enfant, c'est lui dire qu'on a des droits sur son corps et que celui-ci n'est pas respectable. Cela peut l'inciter à ne pas se respecter et  se sentir indigne. Cela donne en outre un exemple de violence, comme si celle-ci pouvait être un mode de communication ou un moyen de résoudre les problèmes. Cela peut donner des fausses idées à l'enfant: "Aimer c'est faire mal puisqu'on me dit que c'est pour mon bien. Les plus forts peuvent taper les plus faibles pour les aider. La violence, c'est normal..." Il est interdit depuis longtemps de taper sur un adulte. L'enfant est-il un être inférieur pour qu'il soit autoriser de le corriger en lui faisant mal? Il est légalement interdit d'avoir recours à la violence éducative dans 15 pays européens, mais aussi en Nouvelle-Zélande et dans de nombreux autres pays. Il en est question en france. Mais ce sont des réflexes encore bien ancrés dans nos mentalités puisque nous, enfant, nous avons été élevés à une époque où cela se faisait "pour notre bien". Remettre en question le modèle de la violence éducative revient souvent à remettre en cause l'éducation que l'on a reçue. Or cela n'est pas toujours évident. Il faut pourtant se défaire de l'autorité qui fait obéir par la peur, car elle peut détruire la confiance en soi et l'estime de soi, surtout chez les plus jeunes.

POSER DES LIMITES

Ne pas sanctionner une enfant par la fessée, cela ne veut pas dire qu'on le laisse pour autant tout faire. Si l'enfant est une personne, il n'est pas pour autant une grande personne. il n'est pas encore en mesure de tout choisir. il a besoin de l'autorité de l'adulte pour définir des limites. Mais cela peut se faire sans avoir recours à l'intimidation et à la crainte de la douleur.

Pourquoi ne pas quitter le schéma selon lequel l'adulte fixe toujours l'objectif (d'apprentissage) et se fâche si celui-ci n'est pas atteint? (...)

Respectons la personnalité de nos enfants!

(...)

La méthode Montessori n'est favorables ni aux punitions, ni aux récompenses puisque toutes les deux engendrent des dépendances inutiles. l'idéal est de communiquer avec l'enfant qui se comporte mal, de parler et d'écouter. Mais il est important de marquer les limites lorsqu'un enfant les outrepasse démesurément. La punition la plus acceptable, selon moi, est l'isolement temporaire. on lui fait ainsi comprendre qu'il n'est pas capable de vivre civiquement en société, il en est momentanément écarté. Il n'est pas question qu'il se sente exclu ou rejeté, (...) il n'est pas nécessaire qu'une porte se ferme sur lui lorsqu'il est mis à l'écart car il ne s'agit pas de faire naître un sentiment de solitude angoissante. Il faut juste que l'enfant accepte la donne: "Si je respecte la règle, je peux jouer, sinon je ne peux plus jouer." (...)"

Voilà, on essaye de respecter cette voie un peu mieux chaque jour, on fait des erreurs, on ose les expliquer et s'en excuser auprès d'Eliott, on revient souvent à froid sur les moments les plus durs, on fait des essais et on se plante parfois, ...

 

* Apprends-moi à faire tout seul, la pédagogie Montessori expliquée aux parents, Charlotte poussin, éd° Eyrolles

 

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