Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2012 2 22 /05 /mai /2012 21:36

Après m'être penchée sur la question auprès de Sand pour une "copinaute" de forum, nous avons décidé de tenter l'expérience "paléovore" à la maison. Personne n'a de problème de santé grave, ici. Mais, vous savez, une fatigue sournoise, un rhume qui met 3 semaines à se soigner, la toux quasi chronique d'Eliott, sa peau sur-réactive, ... Bref, on s'est dit qu'on ne perdait pas grand chose à l'expérience.

C'est quoi encore ce truc??? En gros, c'est sans gluten et sans laitages...

Aaahhhhhgg se diront certains.

Pour nous, la transition est moins délicate car nous avions déjà beaucoup limité nos laitages (depuis l'intolérance d'Eliott), et je cuisinais déjà régulièrement sans gluten (farine de riz, de maïs,...). On en est à J+5 de l'expérience. Premier bilan: pour moi perso, moins de fatigue, pour Eliott, une peau qui va beaucoup mieux, 1er résultat visible pour Vincent sur ses ...cheveux! (ben si, puisque c'est lui qui le dit!). Par contre, pour le nez qui coule, je reviendrai faire un point à J+15, parce que là, on est en plein phénomène de détox: nez qui coule, gorge irritée,... les symptômes ont l'air de passer beaucoup plus vite pour Eliott (qui trainait encore son Nième rhume depuis 3 semaines et qui se finit tranquillement,...)

Si vous avez envie d'en savoir plus: quelques liens (j'ai dit juste "en savoir plus", hein, pas forcément d'aller plus loin!)

Le régime paléo sur nutrition.fr

Le régime paléo expliqué sur "au féminin".

Un blog, récit d'expérience

Par "régime" entendez bien "mode d'alimentation", hein!

Pour pallier au risque de monotonie des repas, nous avons élargi un peu le champ des possibles en gardant les céréales (et donc les farines: pour les gateaux et biscuits faits maison, les pates à tarte, ...) dites sans gluten: riz complet, maïs (bio oblige, la version OGM n'est plus que jamais à bannir), quinoa, ... Pour les laitages, en cuisine c'est facile, tout avait déjà été remplacé par des laits et crèmes cuisine "végétaux", donc pas de changement pour nous à ce sujet: amande, riz, noisette, chataigne, ... les gouts sont variés et toutes les recettes "classiques" que je connais vivent très bien la transition!

Des idées recettes:

Miss Diane

http://lacompagniesansgluten.blogspot.fr/

http://gourmandesansgluten.blogspot.fr/

Perrine

Par rapport au sucre, pareil, j'ai fait le choix de combiner des données paléo et des données des mes références culinaires préférées (Cléa et Valérie Cupillard), on garde donc sucre complet rapadura, sirop d'agave, d'érable et miel.

On se donne 3 mois pour voir s'il y a une vraie différence sur la santé d'Eliott, on verra bien pour nous. On ne se privera pas de tout, tout le temps mais à la maison on va tenter d'être vraiment à fond dans l'expérience... Prochain bilan à J+15 si ça vous dit!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

le papillon 23/05/2012 17:01

hâte de voir l'évolution de votre projet. ;)

Les Artambules

Biblio Shop

9782220053974Des envies d’idées lecture : maternage, parentalité, développement personnel, Montessori. Des idées de jeux pour les 0-6 ans. N’hésitez pas, cliquez ICI ! Vous finalisez votre commande sur Amazon en suivant nos liens ? Merci ! Vous avez soutenu l’association Montessori La Maison des Enfants ! Pensez à faire tourner le lien, merci 

Archives

Des îles & des ailes

P1020319Un ptit nouveau que nous rédigeons à 4 mains, un partage de nos lectures, films, musiques... Une boîte à idées dans laquelle vous êtes les bienvenues... et vos avis aussi bien sûr!

C'est par là!