Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2012 7 02 /12 /décembre /2012 11:41

Commence ici avec un loulou bien malade :-(

Entre deux pics de fièvre, on a pris le temps de lui présenter son calendrier de l'Avent. L'année dernière, on s'était lancé dans une étape par jour pour les décorations de Noël, cette année, j'ai choisi une option plus en lien avec une des périodes sensibles d'Eliott. Il a donc une mini poutre du temps (comme dans son album de Balthazar) , et un puzzle à reconstituer codé avec les nombres de 1 à 24 à reconnaître tous les jours... Le succès est au rendez-vous. Il m'a déjà dit 10 fois depuis hier "j'aime beaucoup ce travail"... le plus dur étant qu'on doit attendre le lendemain pour continuer avent.jpg

Du coup, 3ème jour sans école, Eliott avait besoin de travailler ce matin (je l'ai compris quand il m'a répété en boucle pendant 10 min, "non mais moi je ne veux pas être sur la canapé, je veux faire une activité avec toi")! Après avoir découvert la case "2" du calendrier, je lui ai donc présenté les ardoises avec lesquelles il a pu s'entraîner à tracer des nombres. (travail déjà commencé pour Eliott à l'école à sa demande)nombres.jpg

* En parlant de l'Avent, et donc de Noël qui approche, je me suis toujours demandée l'intérêt pour Eliott de lui "faire croire" au Père Noël... Tout est dans les guillemets je crois. "Faire croire", l'idée ne me plaît pas du tout. Je lui ai donc toujours présenté le Père Noël, comme une histoire, une belle légende.

Cette année, Eliott grandissant, et sa compréhension du monde aussi, le choix est plus conscient. Et les mots sont posés plus précisément: le Père Noël n'existe que dans les histoires, et pour Noël, l'idée c'est de faire plaisir aux gens qu'on aime. Tous les cadeaux seront fait maison, et Eliott a déjà commencé sa participation en confectionnant des cartes de "Joyeux Noël" maison... qu'il réalise avec enthousiasme et réexpliquant régulièrement pour qui c'est, pour qui est-ce qu'il a déjà fait, pour qui il lui reste à faire...

Noël devient du coup une superbe occasion pour réaliser pleinement la chance qu'on a d'être si bien entouré et d'avoir plein de cadeaux à confectionner :-)

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Merci!
Répondre

Les Artambules

Biblio Shop

9782220053974Des envies d’idées lecture : maternage, parentalité, développement personnel, Montessori. Des idées de jeux pour les 0-6 ans. N’hésitez pas, cliquez ICI ! Vous finalisez votre commande sur Amazon en suivant nos liens ? Merci ! Vous avez soutenu l’association Montessori La Maison des Enfants ! Pensez à faire tourner le lien, merci 

Archives

Des îles & des ailes

P1020319Un ptit nouveau que nous rédigeons à 4 mains, un partage de nos lectures, films, musiques... Une boîte à idées dans laquelle vous êtes les bienvenues... et vos avis aussi bien sûr!

C'est par là!