Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2012 1 19 /11 /novembre /2012 21:06

Yum yum :-)

C'est l'histoire d'une recette de pâte à tartiner qui rend un truc pas terrible, qui finit en divins biscuits au chocolat sans laitage ni gluten ni oeuf!!! Si si si: suivez le guide!

bc.jpg

Au départ, une collègue du collège me parle d'une recette:

- un pot de purée de noisette (350g)

- 50g de chocolat en poudre (le vrai, amer)

- 50g de sucre rapadura.

Résultat 1: pas terrible: goût amer trop prononcé, je delaye le tout avec 4 ou 5 CS de sirop d'agave. Ca passe mieux, on se fait bien quelques tartines, mais la consistance s'effrite (le chocolat a absorbé tout le gras des noisettes)... Bref, un pot presque et 1/2 en rade dans le placard (mais gros avantage, aucun ingrédient périssable dedans, c'est donc une bonne base à garder, en attendant de trouver les idées pour l'accomoder!!).

 

Un de mes (très) rare achat de biscuits tout faits  (sans gluten, c'est souvent pas très bon, et surtout, trop luxueux!) va me donner un idée: ceux-là sont bons, et fourrés au chocolat aromatisé à la vanille...

J'ai par ailleurs une très bonne recette de sablé, ... Y'a plus qu'à!

Je prends :

- Environ 50g de ma préparation chocolat râtée. 100g

- 5 CS de lait de riz. (entre 5 et 10 selon la consistance voulue) 

- 1 CS suppl de sirop d'agave.

- 1 CC de vanille liquide.

Je delaye le tout au fouet à feu très doux. -> humm, la bonne pâte à tartiner! Attention de la conserver au frigo et sans doute pas plus d'une semaine, mais, ce n'est pas ce qui devrait poser de problème ;-)

 

Pour les sablés :

- 150 g de farine de riz

- 1 cc poudre à lever

- 60 g de sucre complet

- 80 g de flocons de quinoa

- 4 CS de margarine végétale (ou huile)

- 100 ml de lait végétal (riz, mélange millet/amande/noisette de chez bonneterre)

- 1 pincée de sel

- 30 g de poudre d'amande

(quand je les fais natures, j'utilise plein de variations: pépites de chocolat/ sésame/ ...ajoutez quelques zestes d'orange, vous aurez de très bons biscuits pour Noël!)

-> A étaler assez fins pour cette recette (merci l'astuce de Valérie Cupillard pour étaler la pâte sans gluten).

Cuisson à 180°. (10 min? je ne me souviens plus du temps, en version fine, c'est rapide, mieux vaut surveiller votre première fournée!)

 

A superposer avec une couche de pâte à tartiner au milieu: divins, je vous dis :-)

A vos emporte-pièces!!!

 

Edit du 25/11/2012: en vert les modifications de la pâte à tartiner: je vous avais donner les premières proportions "à l'oeil", je corrige après un pesage plus minutieux  (Pour la réalisation de ses muffins -en version margarine/farine de riz-maizena et donc pâte à tartiner maison...- Parfaits!)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ChenillePapillon 25/11/2012 12:54

en fait j'avais acheté le livre de Cléa, pâtes à tartiner, et dedans il y a une recette de pâte au choc trop délicieuse, si tu veux je te passe la recette mais par mail car je crois pas avoir le
droit de la publier :-)

ChenillePapillon 25/11/2012 11:38

je cherche justement des recettes de sablés sans beurre pour les goûters :-) ta recette tombe à pic !

ma_aile 25/11/2012 12:28



C'est parfait alors :-) Attention si tu tentes aussi la pâte à tartiner, j'édite l'article aujourd'hui: une petite erreur dans les quantités!



jungfamily 19/11/2012 22:26

Au vu de la vitesse à laquelle Anna a dévoré le morceau qu'Eliott lui a donné, je crois bien que nous testerons sous peu ;)

Les Artambules

Biblio Shop

9782220053974Des envies d’idées lecture : maternage, parentalité, développement personnel, Montessori. Des idées de jeux pour les 0-6 ans. N’hésitez pas, cliquez ICI ! Vous finalisez votre commande sur Amazon en suivant nos liens ? Merci ! Vous avez soutenu l’association Montessori La Maison des Enfants ! Pensez à faire tourner le lien, merci 

Archives

Des îles & des ailes

P1020319Un ptit nouveau que nous rédigeons à 4 mains, un partage de nos lectures, films, musiques... Une boîte à idées dans laquelle vous êtes les bienvenues... et vos avis aussi bien sûr!

C'est par là!