Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2013 1 07 /01 /janvier /2013 23:11

Le titre est à rallonge, mais il fallait bien ça!! Comment vous dire, les viennoiseries et moi, nous avons longtemps été fâchées, eu égard aux nombreuses tentatives de brioches ratées (qui finissaient en brique: je crois qu'au 4ème essai raté, j'avais fini par faire griller mes tranches de brioche pas cuites, et compactes pour les manger quand même!), bref!

Il faut donc que je me mette à la cuisine sans gluten ni laitage pour réussir la levée de pâte :-)

Il fallait bien ça pour me faire sortir de ma torpeur hivernale!

Je me suis inspirée de cette recette là, mais il m'a fallu la modifier pour la version sans laitage (et aussi la version "il ne me reste plus qu'un oeuf dans le frigo"). Ca vous tente? Alors il vous faut:

- 350g de farine sans gluten (Ici: 200 g de farine de riz, 100g de mix patisserie Schär, 50g de fécule de maïs)

- 5 g de gomme de guar

- 1 sachet de levure de boulanger sans gluten

- 100 g de sucre

- 1/2 cc de sel

- 175 ml de lait de soja tiédi

- 1 oeuf

- 1 yaourt soja

- 50 g de margarine végétale

- pépites de chocolat (noir)

Donc on met dans un saladier la farine, la gomme, la levure, le sucre et le sel (en faisant attention de séparer la levure du sel), on verse le lait tiédi et on commence à pétrir (alors là, c'est pareil, ici, ça s'est fait avec les moyens du bord: merci la bonne vieille spatule en bois!). On ajoute l'oeuf, on pétrit. Etape identique avec le yaourt, puis avec la margarine. Recouvrir le saladier d'un chiffon, laisser monter la pâte (1/2h, idéalement dans un endroit un peu chaud, merci le sèche serviette de la salle de bain!).

Après le repos, ajouter les pépites si vous en avez envie, repétrir puis repartir pour la cuisson (j'ai créé pour l'occas' un magnifique moule à "baguettes" temporaire grâce à des vagues d'aluminium tapissées de papier sulfu, j'ai aussi utilisé mes moules à muffins). La pâte colle: je l'ai transférée à l'aide d'une cuillère et d'une spatule. Laisser reposer à nouveau (idéalement 1h).

Puis cuisson, 15 à 20 min dans un four à 160°.

Ca sent bon, le ptit déj devrait être agréable demain matin :-)

pains-au-lait.jpg

Et voilou, c'est pas mal comme intro pour 2013, nan? Un peu tardivement d'ailleurs, je viens vous souhaiter une belle année, remplie de gourmandises, de sourires, d'ami(e)s, de rires et de tous ces détails minuscules qui parfois donnent à la vie de si belles couleurs, ouvrez grands vos yeux!

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

belette 15/05/2014 16:38

J'ai fait et goûter c'est très bon.

belette 15/05/2014 12:03

Bonjour ça l'air bon on en mangeraus je vais essayer la recette si cela fonctionne mes filles seront contente cela changera du pain et du beurre

http://7-peluche.blogspot.fr/2012/11/peluche-leopard.html 20/08/2013 16:58

Merci!

jungfamily 08/01/2013 12:49

Hummm, ils sont beaux !! Je hume même la bonne odeur depuis derrière l'écran d'ordi !

Les Artambules

Biblio Shop

9782220053974Des envies d’idées lecture : maternage, parentalité, développement personnel, Montessori. Des idées de jeux pour les 0-6 ans. N’hésitez pas, cliquez ICI ! Vous finalisez votre commande sur Amazon en suivant nos liens ? Merci ! Vous avez soutenu l’association Montessori La Maison des Enfants ! Pensez à faire tourner le lien, merci 

Archives

Des îles & des ailes

P1020319Un ptit nouveau que nous rédigeons à 4 mains, un partage de nos lectures, films, musiques... Une boîte à idées dans laquelle vous êtes les bienvenues... et vos avis aussi bien sûr!

C'est par là!