Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2013 6 16 /02 /février /2013 20:06

L'équilibre calcique, je voulais en parler depuis longtemps, car depuis le printemps dernier que nous sommes sans laitages, la question du calcium revient souvent... Une recherche sur internet à ce sujet pour apporter du concret à cet article me montre clairement à quel point l'industrie laitière veille au grain... J'adore ce genre d'article comme celui de l'inra ici, fervent défenseur du lait, qui conclut quand même ainsi "Le lait présente bien quelques défauts qu’il ne faut pas négliger. Ainsi, l’allergie aux protéines du lait existe chez de nombreux jeunes enfants, même si elle disparaît rapidement avec l’âge. De même, une proportion importante de la population méditerranéenne est intolérante au lactose, ce qui ne l’empêche pas de consommer un peu de lait ou des produits laitiers fermentés."

Enfin presque: ils osent ajouter ça : "Par rapport à tous les autres aliments, les produits laitiers sont la source principale de calcium biodisponible. Si l’on exclut les produits laitiers, il n’est pas possible de couvrir les besoins en calcium sans recourir à certaines eaux minérales calciques (de préférence pas trop riches en sulfates), à des aliments enrichis, voire à des compléments alimentaires ou médicamenteux."

Ce qui est bien sûr totalement faux (mais comment cela peut se retrouver dans un rapport de l'inra?), il suffit de lire cette petite revue prise ici: (je mets en gras les aliments autorisés/tolérés en paléo qui apportent plus de calcium que le lait de vache, un autre tableau plus complet )

Petite revue des aliments les plus riches en calcium :

  • Lait de vache : 113 mg / 100 g
  • Algue wakamé : 1300 mg / 100 g
  • Parmesan : 1.200 mg / 100 g
  • Sardines en boîte : 400 mg / 100 g
  • Tofu : 350 mg / 100 g
  • Lait de chèvre : 325 mg / 100 g
  • Persil : 250 mg / 100 g
  • Amandes : 250 mg / 100 g
  • Epinards : 168 mg / 100 g
  • Cresson : 210 mg / 100 g
  • Chèvre sec : 200 mg / 100 g
  • Farine de soja : 154 mg / 100 g
  • Chocolat : 105 mg / 100 g
  • Brocolis : 76 mg / 100 g
  • Haricots blancs cuits : 60 mg / 100 g
  • Viandes et poissons : 10 à 40 mg / 100 g
  • Figues sèches : 64 mg / 100 g
  • Haricots verts : 60 mg / 100 g
  • Orange : 52 mg / 100 g

L'article mentionné ci dessus mentionne un autre fait important, on ne parle en France que de l'apport en calcium, or il faut savoir que le calcium du lait n’est pas totalement absorbé lors de la digestion. A titre d’exemple, alors qu’un verre de lait contient 300 mg de calcium, l’organisme n’en absorbe que 90 mg.

Il y a d'autres éléments à prendre concernant l'équilibre calcique, c'est l'équilibre acide-base... Mais là, je cède la parole à M. Cordain (un des fondateurs de l'alimentation paléo, dans une des ces rares interview traduite en français!)

" Lorsque vous regardez la santé minérale des os, il ne faut pas seulement observer la consommation de calcium. Ce qui est important, c’est la différence entre la quantité de calcium absorbée par votre organisme et celle qui en est excrétée. C’est ce que l’on appelle l’équilibre calcique. C’est exactement la même chose que pour l’argent dans une banque. Si vous sortez de votre compte plus d’argent que vous n’en déposez, il y a un problème.
La plupart d’entre nous avons intégré le message recommandant de consommer du calcium. Mais il y a une seconde partie à l’équation – quelle quantité de calcium excrétez-vous ?- et elle est tout aussi importante. Il est tout fait possible d’être en équilibre calcique avec une faible consommation de calcium si l’excrétion est également faible. L’inverse peut aussi se produire.
Le principal facteur qui détermine la perte de calcium est une autre sorte d’équilibre, l’équilibre acide/base. Si votre alimentation contient des niveaux élevés d’acides, vous allez perdre davantage de calcium dans vos urines. Par contre, si vous consommez plus d’aliments alcalins, vous retiendrez davantage de calcium. Les céréales, les produits laitiers, la viande, le poisson, les œufs produisent des charges acides dans l’organisme. Sur cette liste, les plus offensifs sont les fromages durs qui sont également de riches sources de calcium.
Si vous ne consommez pas suffisamment de fruits et légumes frais tout en mangeant ces aliments riches en acides, vous favoriserez la perte osseuse et l’ostéoporose. Par contre, tous les fruits et légumes produisent une charge alcaline dans le corps. En adoptant le régime Paléo, vous n’aurez plus à vous préoccuper d’un excès d’acides alimentaires qui provoquerait une perte osseuse puisque vous consommerez 35% ou plus de vos calories quotidiennes sous forme de fruits et légumes alcalins qui neutraliseront les acides alimentaires apportés par les viandes et les fruits de mer.
Dans les pays occidentaux, on ne regarde que la consommation de calcium alors que c’est l’équilibre qui est important."

 

Voilà! Vous savez tout!

Et sinon, pour ceux qui sont intéressés, j'ai informatisé ma trame de menus paléo sur une semaine. Ce n'est pas du tout un modèle, mais si ça peut servir pour donner des idées! Nous, ça nous sert pour ensuite trouver nos idées menus sur 15 jours et organiser les courses en fonction: le sec 2 fois/ mois et les produits frais en gros une fois/semaine... Sauf pour les fruits, on retourne plus souvent au ravitaillement ;-) On cuisine surtout pour le soir, et on accomode les restes pour le midi (nous avons tous les 3 une "gamelle maison" pour le repas du midi), il faut l'adapter complétement selon votre fonctionnement!! Donc, vous me laissez un petit commentaire et je vous envoie le doc... 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

http://7-peluche.blogspot.fr/2012/12/peluche-grenouille.html 20/08/2013 16:56

Merci!

Les Artambules

Biblio Shop

9782220053974Des envies d’idées lecture : maternage, parentalité, développement personnel, Montessori. Des idées de jeux pour les 0-6 ans. N’hésitez pas, cliquez ICI ! Vous finalisez votre commande sur Amazon en suivant nos liens ? Merci ! Vous avez soutenu l’association Montessori La Maison des Enfants ! Pensez à faire tourner le lien, merci 

Archives

Des îles & des ailes

P1020319Un ptit nouveau que nous rédigeons à 4 mains, un partage de nos lectures, films, musiques... Une boîte à idées dans laquelle vous êtes les bienvenues... et vos avis aussi bien sûr!

C'est par là!